Bijoux de la rosière

 

      

Quelques-unes de mes créations........

 

 

Comme tous les ans, j'ai l'honneur de créer depuis plus de 20 ans le collier de la Rosière de Brigueuil. Ce collier reste une pièce unique, réalisée en collaboration avec la jeune fille élue, afin que ce collier corresponde au mieux à sa robe et à sa personnalité. Créer avec toutes sortes de matières pour mon plus grand plaisir. Une broche est  offerte à la maman de la Rosière en rappel du collier.

Ci-après l'histoire de cette cérémonie annuelle :

Chaque année, le week-end de Pâques est sacré dans la commune de Brigueuil. Une tradition de la fin du XIXe siècle veut qu'une jeune fille soit désignée Rosière.

La  Rosière est vêtue d'une robe blanche et se présente aux attractions festives du week-end : visite du village fortifié, fête foraine, bal, compétitions sportives...

A l'origine, la Rosière devait accompagnée dans la commune, un rosier également élu (celui-ci devait être un agriculteur né dans la commune).

Au fil des années, s'adaptant aux nouveaux modes de vie, une jeune fille vivant depuis au moins huit ans dans la commune peut être élue Rosière par le Conseil municipal.

Les Rosiers ont fini par disparaitre. Le week-end de Pâques reste l'évènement principal de la commune, accueillant de nombreux visiteurs et les medias locaux. 

 

×